Informations concernant la crise sanitaire !

Conférences des Amis des Musées d’Art et d’Histoire de Troyes « Sur le trajet menant de la poterie vernissée à la porcelaine : la faïence pharmaceutique »

Contenu de la page : Conférences des Amis des Musées d’Art et d’Histoire de Troyes « Sur le trajet menant de la poterie vernissée à la porcelaine : la faïence pharmaceutique »

Mardi 19 octobre 2021 à 17h30
Conférence présentée par Olivier Lafont, Président de la Société française d’histoire de la pharmacie, dans le cadre de la réouverture de l’apothicairerie.
Entrée libre sans réservation

Conférence organisée par Les Amis des Musées d’Art et d’histoire de Troyes.

Pour conserver les drogues et les médicaments, la terre cuite a d’abord été utilisée. Elle présentait l’inconvénient de se montrer perméable et une couverture par un vernis au plomb a dû être utilisée pour y remédier imparfaitement, pour la fabrication de pots de pharmacie. Le grès permettait, lui, d’obtenir une parfaite imperméabilité, mais il se montrait fort lourd et difficile à manipuler. C’est pourquoi la faïence a été préférée par les apothicaires. L’émail stannifère qui la recouvrait permettait d’obtenir une meilleure imperméabilité, sans augmenter le poids. Cette faïence provint d’abord du Moyen-Orient, avant de se développer en Espagne, en Italie, puis plus tard, au cours du XVIe siècle, aux Pays-Bas et en France. Les albarelli, les chevrettes et les bouteilles ont alors donné lieu aux remarquables créations artistiques qui peuplent nos musées. Ultérieurement la porcelaine, plus dure, prit le relais.

Contact

Culture, loisirs

Espace Didier Bienaimé

Télécharger la Vcard

Culture - Jumelage

Amis des Musées d’Art et d’Histoire de Troyes

Télécharger la Vcard

Rendez-vous

19
oct

Conférences des Amis des Musées d’Art et d’Histoire de Troyes « Sur le trajet menant de la poterie vernissée à la porcelaine : la faïence pharmaceutique »

Mardi 19 octobre
Espace Didier Bienaimé
à partir de 17h30
Conférence présentée par Olivier Lafont, Président de la Société française d’histoire de la pharmacie, dans le cadre de la réouverture de l’apothicairerie - Entrée libre